Mixer des biscuits spéculoos, les réduire en poudre, verser dans un bol, mélanger avec le beurre fondu, homogeneiser.
Chemiser un moule avec du papier sulfurisé, versez 3/4 de ce mélange, avec le dos d’une cuillère à soupe pousser le fond en poussant un peu tout en lissant le fond, avec des mouvements circulaires sur tout le centre de la surface, cela doit faire remonter les bords, de façon à ce que ce mélange une fois refroidi puisse contenir par la suite la crème au café.
Mettre la base de biscuits au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Dans un autre bol, monter la crème liquide avec le sucre glace en fouettant pendant quelques minutes, ajouter le café soluble et le mascarpone.
Dès que la crème est montée, prendre la base de biscuits, y verser la crème au café et niveler bien à l’aide d’une une spatule.
Recouvrir la surface avec le mélange de biscuits mis de côté et laisser reposer au réfrigérateur pendant une demie journée au minimum.
Retirer le moule et le papier sulfurisé, avant de la servir, saupoudrer de cacao en poudre, ou des fruits secs, en poudre ou effilés. On peut servir en nappant avec un coulis de fruits rouge
Conseils :
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de biscuits pour faire ce gâteau.
Vous pouvez varier la saveur de la crème au café en le remplaçant avec du chocolat noir, du chocolat au lait ou blanc, voire des fruits rouges.
Ne pas hésiter à chemiser le moule avec du beurre (ou huile de coco) et des fruits secs (noisettes, coco, amandes, pistache). Le beurre de la recette peut être coupée avec de l’huile de coco. (Ne pas servir ce gâteau quand l’environnement est tres chaud)
Conservation :
Le gâteau sans cuisson se conserve au réfrigérateur plusieurs jours, une vingtaine de jours au congelateur.